Le processus de réforme a connu de d'importantes avancées que je souhaite vous présenter ici.
Le sondage sur le plan de formation et l’ordonnance sur la formation a eu lieu en juin 2023. Les réponses ont été très positives, avec un taux d’acceptation de 90 à 95%. Merci à celles et ceux qui ont participé à ce sondage.
Lors de l’analyse, nous avons constaté qu’il existait encore une compétence opérationnelle difficile à mettre en œuvre dans le domaine de la mensuration de chantier et de la construction. Cette compétence a donc été formulée de manière plus générale, afin que toutes les entreprises puissent l’enseigner. En ce qui concerne l’ordonnance sur la formation, il y a eu des retours avec des questions sur les cours en bloc et le modèle dégressif. Les formats d'enseignement actuels (cours blocs ou jours de semaine) seront toujours possibles à l’avenir. La mise en œuvre exacte sera analysée et communiquée lors de la phase de mise en œuvre.
Les documents ont été remis au SERFI en octobre avec la demande du ticket. Ainsi, la réforme devrait pouvoir être appliquée à partir du 1er janvier 2025. Il s’agit d’une étape essentielle dans le processus de réforme et je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées pour leur engagement !
Que reste-t-il à faire ? La direction du projet planifie actuellement la phase de mise en œuvre. Ce travail de planification devrait être terminé d’ici la fin de l’année et les informations sur la phase de mise en œuvre seront alors communiquées. Au cours de cette phase de mise en œuvre, il y aura des groupes de travail pour chacun des trois lieux de formation (école professionnelle / CIE / entreprise) ainsi que pour la procédure de qualification. Avec la mise en œuvre de l’apprentissage orienté vers les compétences opérationnelles, il y aura des ajustements pour tous les lieux de formation. Par apprentissage orienté vers les compétences opérationnelles, on entend que l’on veut transmettre des compétences par le biais de situations d'apprentissage spécifiques à la profession. Dans ces groupes de travail, la mise en œuvre concrète sera établie au moyen de plans d’études (quelle compétence à enseigner dans quelle année avec quelles situations) et par lieu de formation dans toute la Suisse. Dans une deuxième phase, ces plans d’études seront spécifiés plus précisément par école et/ou par région CIE.
En 2025, des formations seront organisées pour les formatrices et formateurs en entreprise, les formatrices et formateurs CIE ainsi que les expertes et experts de la procédure de qualification, afin qu’en août 2025, tout le monde soit prêt à former les apprenti∙e∙s de première année selon le nouveau plan de formation.
Pour terminer, j’aimerais attirer votre attention sur une présentation en ligne :
le 15 décembre, le colloque « Réforme de la formation professionnelle initiale de géomaticien / géomaticienne » sera organisé par swisstopo. Le webinaire donnera un aperçu de l’ensemble du processus de réforme.
Vincent Antille, responsable de la commission DP&Q et chef de projet Réforme de la formation professionnelle initiale