Profil de la profession de géomaticienne / géomaticien
Les géoinformations sont considérées comme une ressource importante du 21e siècle. Seule une connaissance précise des espaces, de leurs caractéristiques, de leur utilisation et de leur évolution permet de mettre en œuvre des décisions de manière fiable et d’en évaluer les conséquences.
Les géoinformations sont une base essentielle pour la représentation et l’analyse de circonstances juridiques, techniques, sociales, écologiques et économiques de territoires limités dans l’espace. À cette fin, les géoinformations ou les données correspondantes doivent être saisies, traitées, représentées et restituées. Seules des personnes qualifiées peuvent effectuer ces tâches de manière efficace et avec une qualité suffisante. C’est pourquoi les géomaticiennes et géomaticiens sont formés conjointement dans les entreprises, les cours interentreprises et les écoles professionnelles.
Bases légales, durée et certificat de la formation
Bases légales
L’ordonnance sur la formation professionnelle initiale ainsi que le plan de formation relatif à l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale « Géomaticienne / Géomaticien CFC » constituent les bases légales de la profession.
Durée
La formation professionnelle initiale dure quatre ans.
Apprentissage raccourci
Les adultes titulaires d’un premier titre de formation ou avec de l’expérience professionnelle peuvent effectuer un apprentissage d’une durée réduite afin d’obtenir un certificat fédéral de capacité.
Certificat
Après avoir terminé l’apprentissage avec succès, vous recevrez un certificat fédéral de capacité (CFC) avec le titre de « Géomaticienne / Géomaticien CFC ».
Maturité professionnelle
En cas de très bons résultats scolaires, il est possible de suivre l’enseignement de maturité professionnelle pendant ou après la formation professionnelle initiale et d’obtenir la maturité professionnelle fédérale. La maturité professionnelle permet d’accéder à une haute école spécialisée, soit sans avoir à passer d’examen ou selon la filière, moyennant un examen complémentaire.
De plus amples informations sont disponibles auprès de l’office de la formation professionnelle du canton en question.
Les trois domaines de spécialisation
La formation professionnelle initiale de « géomaticienne / géomaticien CFC » peut être suivie dans trois domaines de spécialisation :
- Mensuration officielle
- Géoinformatique
- Cartographie
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les domaines de spécialisation.
Les trois lieux de la formation
La formation professionnelle initiale des apprenties et apprentis se déroule sur trois lieux de formation :
- Entreprise formatrice (formation pratique)
- École professionnelle (formation scolaire)
- Cours interentreprises (complément de l’école et de l’entreprise)
Vous trouverez ici de plus amples informations sur les trois lieux de la formation.
Quel type de Géo êtes-vous ?
La profession de la Géomatique est diverse et variée, il existe tout autant de profils:
- Profil: Le Technicien
- Profil: L'Aventurier
- Profil: L'Organisateur