La procédure de qualification (PQ)
Vers la fin de la formation professionnelle initiale de "géomaticienne géomaticien CFC", la procédure de qualification est organisée. Il s’agit de l’examen final donnant accès au certificat fédéral de capacité (CFC). Cet examen est organisé par la commission de qualification sous la responsabilité du chef expert. En Romandie l’examen est différencié en fonction du domaine spécifique choisi, soit mensuration officielle (M) ou géoinformatique (G). Le domaine spécifique de la cartographie (C) n’est pas représenté en Romandie.
Différents domaines de qualification composent les notes de l’examen. Il y a le travail pratique, sous la forme de travail pratique prescrit (TPP) pour le domaine spécifique de la mensuration officielle et le travail pratique individuel (TPI) pour le domaine spécifique de la géoinformatique. Ensuite il y a les connaissances professionnelles, la culture générale et la note d’expérience. Pour réussir son examen de CFC il faut que la note pratique et la note de la moyenne générale (note globale) soient supérieures ou égales à 4.0.
Les différents points obtenus lors de l’examen dépendent des objectifs généraux fixés par le plan de formation. Ces objectifs sont au nombre de quatre avec « acquisition des données » (1), « traiter les données » (2), « diffuser des données » (3) et « standard de qualité et tâche interdisciplinaire » (4). Les notes des différentes épreuves sont composées des points des objectifs généraux et sont donc pondérées de manière à donner plus ou moins de poids à certaines épreuves. Par exemple l’épreuve de terrain du nivellement n’aura pas le même poids que l’épreuve de mise à jour.
Le travail pratique individuel (TPI) est réalisé dans l'environnement de travail habituel et avec les outils connus de l'entreprise formatrice alors que le travail pratique prescrit (TPP) soumet tous les candidat(e)s aux mêmes conditions avec les mêmes exercices, par exemple les épreuves de terrain ou la DAO.
La clé de répartition des notes et les autres conditions-cadres sont indiquées dans l’ordonnance sur la formation professionnelle (412.101), l’ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de géomaticienne/géomaticien avec certificat fédéral de capacité (CFC), le plan de formation y relatif et le guide relatif à la procédure de qualification géomaticienne CFC / géomaticien CFC.
Documentations pour le domaine spécifique de la mensuration officielle
- CQ exercices informations (87 Ko)
- AB-terrain piquetage niv-2018 (463 Ko)
- C-Terrain croquis-2018 (173 Ko)
- D-MAJ-2018 (5 Mo)
- E-DAO-2018 (514 Ko)
- F-ConProf-2018 (1 Mo)
- G-CalcProf-2019 (922 Ko)
- H-Oral exemple de questions (60 Ko)
Documentations pour le TPI pour le domaine spécifique de la géoinformatique
- 5 Annexe-5 Mission fr (78 Ko)
- 7 Annexe-7 journal travail fr (83 Ko)
- 8 Annexe-8 Evaluation Mission fr (34 Ko)