Profil professionnel et exigences
Technicien en géomatique
L’activité d’une technicienne et d’un technicien en géomatique inclut le contrôle du bon déroulement des travaux complexes de la mensuration officielle et de la mensuration de précision, du bâtiment et du génie civil ainsi que des projets du domaine des systèmes d’information géographique ou du territoire (SIG/SIT). Des instruments, technologies et systèmes informatiques à la pointe du progrès sont utilisés dans le travail quotidien. Les projets sont réalisés, entre autres, en collaboration avec des spécialistes de l’ingénierie civile et de l’architecture, des responsables d’entreprises de construction ainsi qu’avec les autorités publiques ou des entités privées.
En principe, les techniciennes et techniciens en géomatique doivent posséder des connaissances approfondies dans leur domaine spécialisé, ce qui implique les exigences suivantes :
- Gestion de projet ou compétences sociales : les compétences couvrent 80 % à 100 % des exigences ci-après.
- SIG / TI ou mensuration : les compétences couvrent 50 % de l’ensemble des exigences des deux domaines ci-après ; en règle générale, elles répondent à 100 % à l’un des domaines.
Il s’agit d’assumer de manière indépendante la responsabilité de projets du domaine spécialisé au niveau technique, financier et de la gestion du personnel.
Les compétences sociales sont un facteur important pour diriger une équipe de manière souveraine et être à l’aise dans le contact direct avec la clientèle.
Les techniciennes et techniciens en géomatique disposent de connaissances spécialisées dans le domaine des SIG / TI.
Les techniciennes et techniciens en géomatique disposent de connaissances spécialisées dans le domaine de la mensuration.