Compétences sociales
Les compétences sociales sont un facteur important pour les techniciennes et techniciens en géomatique, leur permettant de diriger une équipe de manière souveraine et d’être à l’aise dans le contact direct avec la clientèle. Ceci comprend notamment les capacités suivantes :
Réflexion pluridisciplinaire
- Savoir établir des liens entre sa discipline spécialisée et les exigences de la clientèle et de ses responsables hiérarchiques
- Être capable de réfléchir dans d’autres disciplines et de comprendre ce que la clientèle ou les responsables hiérarchiques souhaitent obtenir
- Être à même d’expliquer les besoins et les exigences du domaine spécialisé en question à une personne tierce qui ne dispose pas de connaissances en géomatique (profane intelligent)
Résistance
- Être capable de travailler de manière fiable dans des conditions difficiles (mauvais temps, émissions de chantier, pression des délais, pression psychologique)
- Être prêt à effectuer des heures supplémentaires en cas de nécessité fait également partie de cette résistance
Gestion d’équipe
- Disposer des connaissances et des compétences nécessaires en matière de gestion d’équipe
- Savoir anticiper, informer, motiver ses collègues et prendre des décisions
- Gérer l’équipe de projet et savoir faire usage des événements bons et mauvais pour le bien du projet
Attitude
- Savoir adapter son apparence (soignée) et sa manière de s’exprimer à différentes circonstances (séance avec les donneurs d’ordre, chantier, bureau)
- Avoir de l’empathie
- Pouvoir défendre son point de vue lors de séances rassemblant plusieurs personnes et être à même d’expliquer les conséquences qu’une décision éventuelle aurait sur le travail
Vente / conseil
- Savoir conseiller de manière compétente ses responsables hiérarchiques ou la clientèle et informer sur les résultats attendus des différents projets
- Être capable d’apprécier non seulement les coûts, mais également la valeur d’un travail
- Prendre en compte les différents aspects des processus (coûts, temps de travail, utilité, risques, etc.)
Transmission du savoir
- Parallèlement aux tâches de conseil et d’information à l’égard de la clientèle et des responsables hiérarchiques, il est également nécessaire de savoir encadrer des apprenties et apprentis
- Interpréter les objectifs de formation et juger l’état de formation des apprenties et apprentis
- Pouvoir gérer et mettre en œuvre de manière autonome des mesures nécessaires, p.ex. la coordination du déploiement de personnel ou la formation ciblée