Examen professionnel
L’examen professionnel couronne la formation des techniciennes et techniciens en géomatique. À l’occasion du travail de projet, les nouvelles compétences acquises seront mises en œuvre et un sujet spécifique sera approfondi.
Le règlement d’examen et les directives qui s’y réfèrent forment la base juridique pour l’examen professionnel. En voici quelques extraits et compléments
Conditions d’admission à l’examen professionnel
Expérience professionnelle
L’admission à l’examen professionnel de technicienne ou technicien en géomatique avec brevet fédéral requiert une des deux conditions suivantes :
- Disposer d’un certificat fédéral de capacité de géomaticienne ou de géomaticien et pouvoir attester d’une expérience professionnelle de quatre ans (à un taux d’occupation d’au moins 80 %), dont au moins deux ans dans le domaine de la géomatique ;
- ou être titulaire d’un CFC ou d’un diplôme jugé équivalent d’une autre branche technique et pouvoir attester d’une expérience professionnelle de quatre ans dans le domaine de la géomatique à un taux d’occupation d’au moins 80 %.
Modules
- La formation est proposée sous forme de cours modulaires avec cinq modules de base et env. dix modules de spécialisation optionnels.
- À la suite de l’accomplissement des modules de base, il est possible de se spécialiser dans un domaine.
- Au moment de l’inscription aux examens, il faut avoir accompli avec succès les cinq modules de base et au moins cinq modules à option.
- La C-AQ peut reconnaître, au terme d’un examen d’équivalence, des formations complémentaires accomplies dans d’autres domaines.
- La participation aux cours correspondant aux certificats des modules n’est pas obligatoire mais recommandé.
De plus amples informations concernant la formation et les certificats des modules se trouvent sous geo-education.ch.
Parties d’examen
L’examen est composé de trois parties
- Travail de projet, accompli au préalable
- Présentation orale du travail de projet
- Réponses aux questions
Deux expertes ou experts sont attribués à chaque examen final et accompagnent la réalisation du travail de projet. Elles ou ils procèdent à l’examen oral et fixent la note du travail final.
Le travail de projet
Le travail de projet offre l’opportunité de s’investir de près dans un domaine spécialisé et de se pencher sur les missions concrètes relevant du quotidien professionnel d’une technicienne ou d’un technicien en géomatique. Les points suivants sont à prendre en compte :
- Le sujet pour le travail de projet est proposé par la candidate ou le candidat.
- Généralement, le travail de projet devrait être orienté vers la pratique et nécessiter un investissement d’environ 80 à 100 heures de travail.
- La conception définitive du sujet est précisée par les expertes ou les experts.
- Le travail de projet a pour but de vérifier si la candidate ou le candidat est apte à concevoir un projet, le planifier et le mettre en œuvre en l’espace de 100 heures environ.
- Les expertes ou experts accompagnent la candidate ou le candidat durant la réalisation du travail de projet et procèdent à l’examen oral et à l’interrogation.
Présentation orale du travail de projet
- Lors de l’examen final, 30 minutes sont dédiées à la présentation du travail de projet à deux expertes ou experts et au moins un membre de la C-AQ.
- La présentation porte essentiellement sur les résultats obtenus, mais également sur le processus de recherche de solution ainsi que les conclusions de la candidate ou du candidat.
Par analogie à la pratique du métier, la présentation du travail de projet s’apparente à une présentation devant la direction de son employeur ou devant la clientèle.
Réponses aux questions
À l’issu de la présentation, une interrogation orale de 30 minutes permettra de discuter de certains aspects du travail de projet et de vérifier les connaissances techniques dans le domaine spécialisé choisi ainsi que dans l’ensemble de la branche de la géomatique.
Dates d’examen
Si le nombre minimum de cinq inscriptions est atteint, les examens ont lieu deux fois par an, soit au printemps et en automne (ou au moins une fois tous les deux ans).
Les prochaines sessions sont planifiées de la manière suivante :
Session 2026-1
29.08.2025 | Date limite de l’inscription |
28.11.2025 | Approbation |
02.01.2026 | Kick-off / début du projet |
27.02.2026 | Remise du travail écrit |
01.04./02.04.2026 | Examen oral |
Session 2026-2
27.02.2026 | Date limite de l’inscription |
29.05.2026 | Approbation |
03.07.2026 | Kick-off / début du projet |
28.08.2026 | Remise du travail écrit |
30.09./01.10.2026 | Examen oral |
Session 2025-1
30.08.2024 | Date limite de l’inscription |
29.11.2024 | Approbation |
03.01.2025 | Kick-off / début du projet |
28.02.2025 | Remise du travail écrit |
02.04./03.04.2025 | Examen oral |
Session 2025-2
28.02.2025 | Date limite de l’inscription |
30.05.2025 | Approbation |
04.07.2025 | Kick-off / début du projet |
29.08.2025 | Remise du travail écrit |
01.10./02.10.2025 | Examen oral |
Frais d’examens
Depuis le 1er janvier 2024, les frais d’examen s’élèvent à CHF 2'080.00 (anciennement à CHF 1'780.00) ; ils comprennent les émoluments pour le diplôme et l’ensemble des charges des expertes et experts ainsi que de la C-AQ. Les frais de trajet, de logis, de repas et d’assurance durant la période d’examen sont à la charge des candidates et candidats.
Les frais d’examen sont facturés à la réception de l’inscription. En cas de désistement de l’examen pour un motif non valable ou en cas d’échec, le montant facturé ne sera pas remboursé.
La Confédération subventionne directement les examens finaux. Ces contributions sont déjà prises en compte dans le montant facturé pour les frais d’examen. Des informations concernant le financement axé sur la personne pour les modules de formation peuvent être consultées via le lien suivant :
Contributions pour cours préparatoires aux examens fédéraux (admin.ch)
Informations et documents obligatoires pour l’inscription
Demande de projet pour le travail de projet
Lors de l’inscription à l’examen, la candidate ou le candidat soumet une demande de projet. Cette dernière comprend le plan du projet que la candidate ou le candidat souhaite suivre. La description porte sur la situation initiale, sur l’idée du projet, les étapes majeures, l’approche et les résultats attendus. Il est important que le sujet et l’étendu du travail soient clairement délimités et que la lecture permette de comprendre ce qui est prévu dans le cadre de ce travail et ce qui en est exclu.