Entreprises formatrices
Votre personnel est-il motivé et prêt à s’engager dans la formation de la relève ? Comptez-vous parmi votre personnel des personnes qualifiées avec expérience ?
Dans ce cas, vous disposez des bases essentielles pour devenir une entreprise formatrice. Vous trouverez des informations de base dans l’ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de géomaticienne/géomaticien avec certificat fédéral de capacité (CFC).
Concept de formation professionnelle de l’AFG-CH
Le concept de formation professionnelle de l’AFG-CH est conçu pour assurer la relève professionnelle au sein du domaine de la géomatique et vise les objectifs suivants :
- PLUS - Plus d'apprenties et apprentis
- PLUS LONGTEMPS - Durée plus longue de l’activité professionnelle au sein de la branche avec des formations continues
- MEILLEUR POTENTIEL - Plus de potentiel avec des jeunes ayant obtenu la maturité professionnelle ainsi que des techniciennes et techniciens en géomatique avec brevet fédéral
Conseil :
Le cours pour formatrices et formateurs en entreprise permet d’acquérir une base solide pour endosser la responsabilité de la formation des jeunes. Les informations utiles sont disponibles sur le portail de la formation professionnelle (www.formationprof.ch) et auprès des offices cantonaux de la formation professionnelle (www.adressen.sdbb.ch).
Vous remplissez les conditions
- Annoncez votre entreprise auprès du service cantonal de la formation professionnelle de votre canton. Les adresses des offices sont disponibles sur www.adressen.sdbb.ch.
- Remplissez la demande d’autorisation de former et renvoyez-la.
- Une inspectrice ou un inspecteur de l’autorité cantonale visitera ensuite l’entreprise et vérifiera si les conditions pour une autorisation de former sont remplies.
- Demandez à la formatrice, respectivement au formateur responsable, de suivre la formation pour formatrice et formateur en entreprise.
- Après réception de l’autorisation de former, déterminez le nombre de places d’apprentissage de géomaticienne, respectivement de géomaticien dans votre entreprise.
- Déterminez le type du domaine de spécialisation pour chaque place d’apprentissage vacante (Mensuration officielle, Géoinformatique, Cartographie).
- Publiez les places d’apprentissage vacantes sur le portail officiel suisse de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière www.orientation.ch, ainsi que via d’autres canaux, comme votre propre site internet, LinkedIn, etc.
- Invitez les personnes intéressées à suivre une journée ou plusieurs jours de stage.
- Signez un contrat d’apprentissage avec l’apprentie ou l’apprenti.
- Le service cantonal de la formation professionnelle vous informera dans quelle école professionnelle l’apprentie ou l’apprenti va suivre ses cours.
Votre entreprise ne remplit pas toutes les conditions
Même si votre entreprise ne remplit pas toutes les conditions exigées par l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale, vous pouvez quand-même former des apprenties et apprentis. La solution se nomme « Réseau d’entreprises formatrices ».
Coopération interentreprise pour la formation d’apprenties et d’apprentis
Un réseau d’entreprises formatrices est un groupement d’entreprises qui, seules, ne pourraient pas assurer la formation, mais qui souhaitent le faire. Ces entreprises se complètent dans leurs activités et peuvent ainsi garantir aux apprenties et apprentis une formation complète à la pratique professionnelle.
Avantages du réseau d’entreprises formatrices
Concentration sur ses propres forces : L’entreprise ne doit plus former dans toutes les activités prescrites. Elle peut former l’apprentie ou l’apprenti dans les domaines où elle est particulièrement performante. De cette manière, les entreprises spécialisées peuvent apporter une précieuse contribution à une formation globale.
Allègement des charges : L’entreprise principale se charge de la sélection des apprenties et apprenties ainsi que d’une partie des tâches administratives (salaires, assurances sociales, etc.). Les coûts peuvent ainsi être réduits au strict minimum et la qualité de la formation professionnelle initiale optimisée. Les activités de formation peuvent être organisées ou planifiées en commun, ce qui représente un gain de temps.
Répartition des risques : Les risques liés à la formation sont répartis entre les entreprises du réseau, comme le risque de ne pas disposer d’assez de commandes pendant toute la durée de la formation en trois ou quatre ans, ou le risque d’une réorientation de l’activité en raison de l’évolution économique.
Transfert de savoir-faire : L’entreprise peut améliorer en permanence ses propres processus grâce à l’expérience et au savoir-faire supplémentaires acquis par les personnes en formation.
Formation professionnelle initiale diversifiée : Les personnes en formation se familiarisent avec différentes cultures d’entreprise et reçoivent une formation spécifique approfondie dans des domaines de pointe. La formation dispensée dans plusieurs entreprises élargit le réseau des relations professionnelles et favorise une façon flexible de penser et d’agir.
De plus amples informations se trouvent sur le portail de la formation professionnelle : www.ref.formationprof.ch