Gestion de projet
En premier lieu, les techniciennes et techniciens en géomatique doivent assumer, de manière pratiquement indépendante, la responsabilité des projets de leur domaine spécialisé et être en mesure d’assumer les responsabilités suivantes (au niveau technique, financier et de la gestion du personnel) :
- Atteindre les résultats du projet
- Assurer les objectifs de la procédure (délais, coûts et qualité)
- Contrôler et traiter la facturation des prestations (calcul du prix de revient effectif, établissement des factures)
Les compétences suivantes complètent le profil des techniciennes et techniciens en géomatique :
Gestion des offres
- Établir les offres à l’échelle correspondant aux projets
- Estimer de manière réaliste les heures nécessaires dans les différents domaines d’engagement ainsi que des coûts supplémentaires éventuels
- Respecter les exigences de l’entreprise, p.ex. concernant la « corporate identity », la présentation et le contenu
- Par ailleurs, les techniciennes et techniciens en géomatique de bon niveau sont également en mesure de reconnaître de manière autonome les projets possibles et de les présenter à la clientèle
Bases légales
- Pouvoir se retrouver dans les parties du droit qui concernent le domaine spécialisé
- Connaître les éléments fondamentaux dans la loi sur la géoinformation et dans les ordonnances qui en découlent
- Selon l’environnement de travail, être à même d’interpréter les législations particulières et d’en faire usage pour soi-même (p.ex. : droit foncier rural, droit des améliorations foncières, droit de l’aménagement du territoire, droit des constructions / des superficies, droit du travail).
Planification
- Établir de manière autonome la marche à suivre et la planification du travail dans le temps au moyen de plans qui servent à présenter le projet au donneur d’ordre ou à contrôler soi-même le bon déroulement des travaux
- Prendre en compte des processus secondaires autonomes et des décisions externes lors de la planification
Direction de projets
- Connaître les outils de travail courants ou spécifiques à l’entreprise qui sont nécessaires pour diriger des projets
- Maîtriser les outils de communication (p.ex. : traitement de texte, courriels, agendas électroniques)
- Contrôler les projets sur le plan financier
- Connaître ses limites et ses faiblesses et être en mesure, en faisant appel aux personnes compétentes au moment opportun, d’éviter un accroissement de difficultés inutiles