Les trois branches
La mensuration officielle et la géoinformatique se déroulent dans un bureau de géomètres, d’ingénieurs ou chez un opérateur (électricité, eau, etc.)
La géoinformatique
Le géomaticien / la géomaticienne de la géoinformatique est le / la spécialiste de l’acquisition, de la modélisation, du suivi, de l’analyse et de la présentation d’informations spatiales. Avec des outils de mesure de pointe, des données des géo-objets avec leur emplacement, leur altitude et d’autres propriétés, sont enregistrées, évaluées, gérées et analysées à l’aide de systèmes d’information géographique et d’applications spéciales. Ces données sont conservées en vue d’une utilisation ultérieure et si nécessaire elles sont publiées. La géoinformation est une base pour les tâches d’information, de planification et de décisions en matière de technologie, d’environnement et de politique.
Mensuration officielle
Le géomaticien / la géomaticienne du mensuration officiel est le / la spécialiste de la collecte, de la mise à jour, de la présentation, de la gestion et de la diffusion de l’information spatiale. Cela s’applique en particulier à la mesure des limites des propriétés et d’autres objets tels que les bâtiments, les rues, les murs, etc. Cette géoinformation sert de base à la gestion du cadastre fédéral et est présentée à l’échelle dans le plan du registre foncier et diffusée. L’enregistrement des changements dans le monde réel, principalement dus aux activités de construction, est la tâche principale de la mensuration officielle.