Les trois piliers de la formation
L’entreprise formatrice
L'entreprise formatrice dispense l'enseignement de la pratique professionnelle et donc les connaissances métiers (renforcement des capacités).
Elle consolide, approfondi et élargi les connaissance acquises à l'école professionnelle et aux cours interentreprises en les transposant dans des travaux de production.
Les cours professionnels (cours théoriques)
L'école professionnelle assure l'enseignement scolaire.
La formation en école veille à ce que les élèves acquièrent, par une formation générale, les compétences professionnelles générales et dans une large mesure les connaissances nécessaire à la pratique de l'activité professionnelle de géomaticien.
L'enseignement théorique est assurée par l'école professionnelle à raison d'un jour hebdomadaire dans l'un des trois centres professionnels suivant:
- Centre de formation professionnelle neuchâtelois CPNE (domaines spécifiques mensuration officielle et géoinformatique)
- Centre d'Enseignement Professionnel de Morges CEPM (domaine spécifique mensuration officielle*)
- Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion EPCA (domaine spécifique mensuration officielle*)
*Les apprenti·e·s du CEPM et de l'EPCA avec le domaine spécifique géoinformatique suivent la troisième et quatrième année de cours professionnels au CPNE.
Les cours interentreprises
Les cours interentreprises sont le troisième pilier de la formation en géomatique. Ils servent à compléter l'enseignement et l'acquisition des compétences pratiques de base enseignées à la place d'apprentissage et à l'école professionnelle.